Règlement

Règlement concours Historik Quizz – Le concours scolaire

 

1.  Objectif.

Son objectif est de favoriser l’apprentissage de tous les élèves de 6e et de 5e de collège de France (métropole et outre-mer) et de l’étranger en s’amusant. Tout en respectant les programmes, le concours a pour but de stimuler la curiosité, et de créer une dynamique positive entre les élèves, qui testeront leurs connaissances.

2.  Participants

Le concours s’adresse à tous les élèves de 6e et 5e en France (métropole et outre-mer) et de l’étranger qui apprennent l'histoire-géographie. Ce concours est réservé aux élèves apprenants dont le niveau de connaissance de ces matières correspond aux niveaux visés selon les programmes scolaires en vigueur pour l’année scolaire 2024-2025 :

Programme du collège

3. Consignes pour s’inscrire.

Chaque établissement participant au concours devra nommer un professeur référent qui sera l’unique intermédiaire avec les organisateurs du Concours.

Si l'établissement s'inscrit à plusieurs concours (The english championship, El campeonato, il campionato, Die Schülermeisterschaft et Historik Quizz) un professeur référent devra être nommé pour l'ensemble des disciplines inscrites. Ainsi, un seul compte doit être créé par établissement.

Pour procéder à l’inscription en ligne, le professeur référent devra se rendre sur le site https://2025.leconcoursscolaire.com

Il suivra les étapes indiquées :

Créer son espace personnel

Puis remplir toutes les informations demandées :

Son nom et prénom.

Une adresse mail et un numéro de téléphone de contact.

Le nom et l’adresse de son établissement.

Le nom et l’e-mail de l’agent comptable de l’établissement.

Indiquer le nombre d’inscrits pour chaque niveau (une liste sera à déposer via l’espace personnel de la plateforme ultérieurement).

Une fois les informations correctement saisies, le professeur devra :

Générer la fiche d’inscription au format PDF

Vérifier les informations de la fiche PDF

Renvoyer le document PDF signé reprenant toutes les informations fournies et cocher qu’il s’engage à fournir une liste d’élèves par niveau, sur la plateforme, en utilisant le format exigé par le service technique. Enfin le professeur devra attester qu’il reconnait avoir lu le règlement du concours dans son intégralité et qu’il en accepte les conditions.

Seul le dossier d’inscription PDF renvoyé avec le paiement fera foi et validera définitivement l’inscription avant la date prévue du 31/12/2024.

Toute modification ultérieure des propriétés de l’établissement sur le site sera ignorée.

 

Le professeur référent pourra contacter l’organisateur du concours à l’adresse mail suivante :  contact@leconcoursscolaire.fr

 

4. Inscriptions des élèves

Historik Quizz est un concours éducatif organisé par Le concours scolaire ne relevant pas des sorties et projets obligatoires. Les élèves participent sur la base du volontariat ou dans le cadre d’un projet d’établissement. 

1) 3,70 euros par inscription*.

Cette participation couvre l’ensemble des frais suivants du concours :

-          Dossiers d’inscriptions à générer sur votre espace personnel, à l’adresse suivante : https://2025.leconcoursscolaire.com

-          Réalisation des questionnaires.

-          Correction des copies scannées par le professeur et déposées sur l'espace personnel du professeur référent. (Cette procédure ne prend que quelques secondes depuis un photocopieur d'établissement scolaire).

-          Achat et envoi des récompenses.

 

Les sujets seront disponibles sur le portail sept jours avant le début de l’épreuve et devront être imprimés par l'établissement.

Les feuilles de réponses seront disponibles sur le portail sept jours avant le début de l’épreuve et devront être imprimées par l'établissement.

Ce prix de 3,70* évolue en fonction du nombre de concours auquel s'inscrit l'établissement entre les 5 concours suivants :

- The english championship

- El campeonato

- Die Schülermeisterschaft

- Historik Quizz

- il campionato

*Si l'établissement participe à un seul concours, le prix est de 3,70 euros par élève, avec un minimum de 25 participants pour les concours en anglais, espagnol et histoire-géographie et un minimum de 20 élèves pour le concours en allemand et italien.

Si l'établissement participe à deux concours, le prix est de 3,52 euros par élève, soit –5% par rapport au prix initial, avec un minimum de 25 participants pour les concours en anglais, espagnol et histoire-géographie et un minimum de 15 élèves pour le concours en allemand et en italien.

Si l'établissement participe à trois concours, le prix est de 3,33 euros par élève, soit –10% par rapport au prix initial, avec un minimum de 25 participants pour les concours en anglais, espagnol et histoire-géographie et un minimum de 15 élèves pour le concours en allemand et italien.

Si l'établissement participe à quatre ou cinq concours, le prix est de 3,15 euros par élève, soit –15% par rapport au prix initial, avec un minimum de 25 participants pour les concours en anglais, espagnol histoire-géographie et un minimum de 15 élèves pour le concours en allemand et italien.

 

2) 3.70 euros par inscription* + forfait numérisation à 50 euros*

 

Cette participation couvre l’ensemble des frais suivants du concours :

-          Dossiers d’inscriptions à générer sur votre espace personnel, à l’adresse suivante https://2025.leconcoursscolaire.com

-          Réalisation des questionnaires

-           Achat et envoi des récompenses.

*Forfait « numérisation » : l’enseignant renvoie ses copies par courrier recommandé à

LE CONCOURS SCOLAIRE

BP 60522 59505 Douai CEDEX

 Elles seront scannées selon les normes par l’organisateur pour le prix de 50 euros par établissement, peu importe le nombre de niveaux et d’élèves inscrits. Ces copies doivent être envoyées en recommandé avec accusé de réception, sans être pliées. Le concours scolaire décline toute responsabilité en cas de copies manquantes ou de copies qui arriveraient avec un défaut suite au transport par courrier.

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Pour que l’inscription au concours soit prise en compte, un minimum de 25 participants par établissement est demandé pour les concours en anglais, espagnol et histoire-géographie et un minimum de 20 élèves pour les concours en allemand et italien, toutes classes confondues, sans minimum d’élève par niveau.

 

Ces frais de participation peuvent être payés soit par le FSE de l’établissement, l’association des parents d’élèves ou directement par le collège, par virement ou chèque à l’ordre de LE CONCOURS SCOLAIRE et avant la date limite d’inscription du 31/12/2024

 

Après cette date, aucune annulation ne pourra être prise en compte y compris si l’établissement scolaire vient à fermer suite à des décisions ministérielles. En cas de fermeture exceptionnelle de l’établissement scolaire au moment de la date prévue pour le concours, celui-ci sera organisé dès la reprise des cours.

 

Si la réouverture de l’établissement et la reprise des cours ne pouvaient avoir lieu avant la fin de l’année scolaire en cours, aucune annulation du concours ne pourra avoir lieu. Les cadeaux individuels, diplômes, marque-page et médailles seront tout de même envoyés à l’établissement, ainsi que les sujets numériques.

 

Les gros lots de chaque niveau (voir liste ci-dessous), seront quant à eux tirés au sort nationalement et par niveau par commissaire de justice, parmi tous les établissements inscrits.

 

Les établissements pourront ainsi organiser le concours lors du début d’année scolaire suivante, entre le 1er septembre et le 15 octobre 2025. Les copies seront à renvoyer à Le concours scolaire selon les modalités prévues initialement dans le règlement. Une correction et un classement seront réalisés et renvoyés à chaque établissement.

 

Cependant, aucun classement national n’aura lieu. Les établissements répartiront à leur seule convenance les récompenses reçues.

 

En cas d’absence d’un élève le jour du concours, le diplôme et les lots individuels lui seront tout de même envoyés, mais en aucun cas l’inscription ne pourra lui être remboursée.

Pour être valide, l'élève nommé sur la copie devra avoir été déclaré sur le portail https://2025.leconcoursscolaire.com

 

Pour les établissements d’Outre-mer (sauf la Polynésie française) et de l’Union Européenne, un complément de participation correspondant aux frais supplémentaires d’expédition d’un montant de 30 euros par établissement sera demandé.

 

Pour les établissements de la Polynésie française, un complément de participation correspondant aux frais supplémentaires d’expédition d’un montant de 50 euros par établissement sera demandé.

 

Pour les établissements étrangers situés hors de l’Union Européenne, un complément de participation correspondant aux frais supplémentaires d’expédition d’un montant de 40 euros par établissement sera demandé.

 

Pour que l’inscription au concours soit effective, l’enseignant référent s’engage à renvoyer par courrier à l’organisateur du concours :

Le document PDF généré lors de l’inscription sur le site, signé par le professeur référent et le chef d’établissement.

Le paiement par chèque ou l’engagement par bon de commande administratif de l’établissement signé par le chef d’établissement.

A l’adresse suivante :

Le concours scolaire

BP 60522 59505 Douai CEDEX

Il s’engage enfin, à déposer la liste des élèves par niveau, sur l’espace personnel de la plateforme, en utilisant le format exigé par le service technique. Aucun envoi de listes par courrier ou par mail ne sera acceptée. Il faudra donc veiller à conserver précieusement l’identifiant et le mot de passe choisis lors de l’inscription.

Le paiement devra être effectué dans les 30 jours suivants l’inscription. Aucune demande de paiement après service fait ne sera accordée.



5. Dates du concours

 Pour l’année scolaire 2024-2025, le concours devra être organisé aux dates suivantes :

Du lundi 24 mars au vendredi 28 mars 2025.

 

L’épreuve devra être organisée en fonction du calendrier de l’établissement, sur un créneau horaire au choix du professeur. Attention, tous les élèves d’un même niveau doivent passer l’épreuve à la même heure pour une question d’équité, même s'il est possible et recommandé d'organiser le concours dans plusieurs salles si le nombre de participants est élevé.

Aucune communication ni publication du sujet ne devra avoir lieu durant cette période et avant la date du dimanche 30 juin 2025. Si tel est le cas, l’établissement du professeur responsable de cet acte sera éliminé.

La durée du concours sera de 50 minutes. Chaque établissement choisira l’heure de l’épreuve en fonction de son organisation mais devra respecter le calendrier national. En cas d’empêchement majeur pour certains établissements ou certaines classes ne permettant pas un déroulement correct à la date donnée, une dérogation spéciale pourra être accordée après accord de l’organisateur du concours. Cette demande doit être adressée par courrier signé du chef d’établissement et envoyée par email à contact@leconcoursscolaire.fr La semaine de dérogation est fixée entre le lundi 17 mars et le vendredi 21 mars 2025 sur un créneau choisi par le professeur référent. Toute demande adressée après le 01/03/2025 ne pourra pas être prise en compte.

6. Contenu et modalités du concours

Le jeu-concours est un questionnaire comprenant 40 questions à choix multiples. Pour chaque question, l’élève pourra choisir entre quatre réponses possibles. L’élève devra cocher la case correspondant à l’unique bonne réponse.

Les questions seront réparties en deux catégories :

-          Histoire

-          Géographie

Afin d’être en parfaite correspondance avec les programmes scolaires, un questionnaire différent correspondra à chaque niveau de 6e et 5e.

L’épreuve est strictement individuelle et se déroule sans aucune aide extérieure ni aucun accessoire (livre, cahier de l’élève, dictionnaire, moteur de recherche…). Elle se déroule sous la responsabilité d’un professeur ou d’un membre de l’équipe pédagogique de l’établissement.

 

Chaque élève participant recevra au moment de l’épreuve un document avec les 40 questions et une grille vierge correspondant aux 40 réponses possibles sur laquelle il devra noircir a – b – c ou d au stylo noir et sans ratures. Il devra remplir sur cette grille réponse : son nom et son prénom. En dehors des cases NOM, PRÉNOM, des 40 cases à noircir et de la question 41, rien d’autre ne devra être modifié par l’élève. Le code inscrit en haut de la feuille réponse ne devra pas être noirci ou modifié par l’élève. Si tel est le cas, la copie sera illisible et l’élève sera éliminé.

 

Les 40 questions valent toutes 5 points.

Le total du concours portera sur 200 points.

A ce total s’ajoutera une 41e question qui départagera les ex-aequo. Cette question portera sur une date de l’histoire du monde au programme. Le classement se fera en fonction de l’écart entre la bonne réponse et la réponse de l’élève.

Si après cette 41e question des élèves se retrouvent à nouveau ex-aequo, la priorité sera donnée à celui qui aura répondu correctement au plus grand nombre de questions. Enfin, en dernier recours, le plus jeune élève sera classé devant le plus âgé.

Chaque mauvaise réponse fera perdre à l’élève la valeur de la moitié de son point et se verra enlever 2,5 points sur son résultat final.

Si aucune réponse n’est donnée, la question est comptée pour 0 point.

7. Envoi des grilles-réponses à l’organisateur.

Toutes les corrections sont effectuées par l’organisateur du concours. Les grilles-réponses scannées sont à déposer sur l'espace personnel du professeur référent avant le 01 avril 2025.

 les copies devront être scannées en un document au format PDF PAR NIVEAU et déposées sur l’espace personnel du portail  https://2025.leconcoursscolaire.com créé lors de l’inscription.

 

 Les grilles-réponses sont traitées par lecture optique. Il est donc très important que la feuille soit correctement remplie par les élèves et non pliée. Les résultats seront disponibles sur l'espace personnel du professeur référent. Chaque établissement participant recevra les résultats de ses élèves ainsi que leur classement général et régional.

ATTENTION : si vous avez choisi l’option numérisation, les copies sont à envoyer par courrier recommandé au plus tard le vendredi 04 avril 2025 dernier délai. Le concours scolaire n’est pas responsable des retards de la Poste. Tout courrier qui arrivera après le 15 avril ne pourra être traité.

8 Résultats et récompenses.

 

1.      Pour chacun des 2 niveaux (6e et 5e) un classement national sera établi.

 

NIVEAU 6e :

-          1er prix : une boite du jeu Exit le tombeau du pharaon + 4 places pour le parc Astérix + 1 trophée Historik Quizz.

-          2e prix : une montre connectée.

-          3e - 5e prix : un casque Bluetooth.

-          6e – 10e prix : jeux des 7 familles secrets d'histoire.

-          11 – 50e prix : le livre découvre l'Égypte antique.

-           

 

NIVEAU 5e :

-          1er prix : 4 places pour le parc Astérix + 1 trophée Historik Quizz.

-          2e prix : une montre connectée.

-          3e - 5e prix : un casque Bluetooth.

-          6e – 10e prix : jeux des 7 familles secrets d'histoire.

-          11 – 20e prix : le livre des monuments les plus célèbres du monde. Histoire et curiosités expliquées aux petits et grands.

-          21 - 50e prix : le livre des pays et capitales du monde.

 

 

D’autres prix sont décernés correspondant aux différents classements obtenus par les élèves :

Pour tous les élèves inscrits Le concours scolaire / historik Quizz offre un diplôme, un marque page, un livre de 16 pages (10x15cm) en lien avec l'histoire et un livre audio en français.

 

Pour tous les établissements :

 

Le champion : dans chaque établissement, l’élève premier de son niveau recevra une superbe médaille.

Par établissement : quelles que soient les notes obtenues par ses élèves, chaque collège recevra un ensemble de livres, mugs, stylos, tote bags et posters à répartir entre les participants ayant obtenu les meilleurs résultats de leur niveau. Ces récompenses représenteront 50% du nombre de participants inscrits.

-> Un établissement qui inscrit par exemple 25 élèves recevra 13 récompenses supplémentaires.
-> Un établissement qui inscrit par exemple 75 élèves recevra 38 récompenses supplémentaires.
-> Un établissement qui inscrit par exemple 150 élèves recevra 76 récompenses supplémentaires.

 

8 Épreuve facultative

 

Tous les établissements inscrits au Concours scolaire / historik Quizz pourront participer à l'épreuve d'expression orale facultative selon les modalités suivantes :

Cette épreuve doit être réalisée par un groupe d'élèves ou une classe.

L'objectif est le suivant : réaliser une vidéo au format mp4 de maximum 5 minutes avec pour thème "Parlons Histoire !"

Cette vidéo devra être entièrement en français. Un jury composé de deux professeurs d'histoire-géographie et d'un membre d'Hachette Éducation élira la meilleure vidéo au niveau national en prenant en compte :

-          Le respect des consignes (durée de la vidéo, respect du thème imposé).

-          La qualité de l'expression orale des élèves.

-          La créativité et l'originalité de la vidéo.

-          La participation de tous les élèves inscrits au projet.

Cette épreuve est ouverte à toutes les classes de France métropolitaine, peu importe le niveau. Les productions sont à renvoyer avant le vendredi 04 avril 2025 à l'adresse suivante : contact@leconcoursscolaire.fr accompagnées :

-          Du nom et adresse de l'établissement.

-          Du nom du professeur responsable.

-          Du nom des élèves et de l'autorisation du droit à l'image.

-          Du niveau de la classe.

Les vidéos seront visionnées dans le seul but d’élire le gagnant et seront toutes détruites au 30/06/2025. Aucune ne sera conservée par l'organisateur, exceptée la vidéo gagnante qui sera publiée sur notre site internet et sur notre page Facebook.

La classe dont la vidéo sera élue comme la meilleure de l'année remportera au choix du gagnant :

-          Une sortie culturelle à Paris d'une journée, d'une valeur de 800 euros en juin 2025. Le concours scolaire prendra en compte le déplacement en autobus, train ou métro selon l'éloignement géographique de l'établissement pour une classe de 15 à 30 élèves maximum ainsi que l'entrée dans un musée. Les repas ne sont pas pris en compte.

-          Ou un bon d'achat de 500 euros pour financer leur futur voyage scolaire si celui-ci est organisé par CLC. (Cette offre n'est valable qu'avec notre partenaire CLC)

 

 

Les règlements sont déposés chez AB HUISSIERS Maitre Morgane BOUILLET-TAHON

10 rue de Péronne BP 10062 62450 BAPAUME.

Avec le soutien d'Hachette Éducation

En partenariat avec Club Langues & Civilisations (CLC)